Pour le public, les compétitions sont une expérience impressionnante. Elles montrent de jeunes professionnels en action et mettent en évidence l’étendue des compétences, de l’engagement et du potentiel d’avenir que recèle la formation professionnelle. Pour les jeunes en phase d’orientation professionnelle également, il est clair que la formation professionnelle est une alternative performante, attractive et équivalente aux autres parcours de formation – en Suisse comme à l’international.
Championnats nationaux des métiers pour jeunes talents
Les SwissSkills sont les championnats suisses des métiers pour jeunes professionnels issus d’une grande diversité de professions. Sur la scène nationale, des professionnels de la relève engagés se rencontrent et montrent ce dont ils sont capables dans des conditions réalistes. Non seulement les connaissances techniques et la précision sont requises, mais aussi la créativité, la passion, le talent et la volonté de se dépasser.
Pour nous, les métiers de la gastronomie et de l’hôtel sont au centre de l’attention. De jeunes cuisiniers et cuisinières, des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie-intendance ainsi que de la réception d’hôtel montrent de manière impressionnante à quel point leurs métiers sont variés, exigeants et axés sur la pratique – et ce qui rend l’hôtellerie-restauration si vivante, humaine et unique.
Les SwissSkills mettent en évidence la performance et l’orientation future de la formation professionnelle en Suisse. Elles montrent aux jeunes et à leurs parents qu’une formation professionnelle initiale – en particulier dans l’hôtellerie-restauration – ouvre de réelles perspectives et offre de nombreuses possibilités de développement et de carrière.
Vous trouverez plus d’informations sur les SwissSkills ici : SwissSkills 2025
De jeunes talents se mesurent à l’échelle internationale
Ce que les SwissSkills sont pour la Suisse, les WorldSkills le sont pour le monde : des championnats internationaux des métiers au plus haut niveau. Ils sont synonymes d’excellence, de qualité et d’importance internationale de la formation professionnelle.
Tous les deux ans, des centaines de jeunes professionnels talentueux du monde entier se rencontrent pour démontrer leurs compétences professionnelles lors d’une comparaison internationale des performances. Dans les métiers de l’artisanat, de l’industrie et des services, ils travaillent dans des conditions de compétition réalistes – observés par des expertes et experts ainsi qu’un large public – dans le but de faire partie des meilleurs au monde.
Sont éligibles les jeunes professionnels de 22 ans maximum, originaires d’environ 75 pays membres de WorldSkills International. Ils se sont préalablement qualifiés lors de compétitions régionales et nationales et font ainsi partie de l’élite de leur pays.
Outre la compétition, les WorldSkills promeuvent la comparaison internationale des standards de compétences et l’échange professionnel au-delà des frontières. Les connaissances acquises fournissent des impulsions précieuses aux professionnels, aux entreprises et aux responsables de la formation et contribuent au développement continu de la formation professionnelle. En même temps, les compétitions incitent à découvrir de nouvelles techniques, à intégrer des innovations et à faire évoluer les standards existants.
Vous trouverez plus d’informations sur les WorldSkills ici : WorldSkills
La passion, le savoir-faire et l’engagement méritent une scène. Avec votre adhésion au SwissSkills / WorldSkills GastroClub, vous rendez possibles les performances internationales de pointe dans l’hôtellerie-restauration. Cliquez ici pour vous inscrire : Lien
La participation aux SwissSkills et WorldSkills exige de nos jeunes professionnels non seulement des compétences exceptionnelles, mais aussi des moyens financiers considérables. C’est précisément là qu’intervient le SwissSkills / WorldSkills GastroClub : il permet, grâce à un soutien financier ciblé, aux jeunes talents de la gastronomie et de l’hôtel de participer aux championnats nationaux et internationaux des métiers.
Les jeunes cuisiniers et cuisinières ainsi que les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie-intendance et de la réception d’hôtel représentent la branche suisse de la gastronomie avec un grand engagement, un professionnalisme élevé et de la passion – tant en Suisse qu’à l’international. Leurs performances lors des compétitions renforcent la réputation de l’hôtellerie-restauration et portent la promesse de qualité de la Suisse bien au-delà des frontières nationales.
Sur mandat des associations professionnelles GastroSuisse, HotellerieSuisse et Hotel & Gastro Union, Hotel & Gastro formation Suisse organise la participation aux SwissSkills et WorldSkills. Les entraînements, les infrastructures de compétition, les voyages et l’accompagnement nécessaires ne sont réalisables que grâce aux contributions financières du SwissSkills / WorldSkills GastroClub.
Avec une adhésion au GastroClub, les entreprises, institutions et particuliers apportent une contribution directe et efficace : ils assurent la tenue des championnats suisses, permettent la participation aux championnats du monde et investissent concrètement dans la visibilité, la crédibilité et la viabilité future de la gastronomie suisse.