validation des acquis de l’expérience

De votre expérience professionnelle au diplôme

Obtenez un diplôme professionnel fédéral, même sans formation professionnelle initiale régulière.

Attestation fédérale de formation professionnelle ou certificat fédéral de capacité
Individuel
Validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience permet aux adultes d’obtenir un diplôme professionnel fédéral sans suivre une formation professionnelle initiale régulière. Il est alors vérifié si une personne, sur la base de son expérience professionnelle et de sa formation antérieure, remplit les compétences opérationnelles professionnelles requises.

Votre profil

La base de la procédure est un dossier dans lequel les compétences acquises durant l’activité professionnelle sont décrites de manière systématique et étayées par des certificats ainsi que d’autres documents. La culture générale doit également être attestée conformément aux compétences opérationnelles en vigueur. Tout au long du processus, les candidates et candidats sont accompagnés par une personne spécialisée en orientation professionnelle.

Le dossier soumis est évalué par des expertes et experts. Les compétences déjà acquises sont reconnues en tout ou en partie. Les compétences manquantes peuvent être complétées de manière ciblée par des formations complémentaires ou une expérience pratique supplémentaire. Dès que toutes les exigences sont remplies, l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC) est délivré.

Les exigences se fondent sur l’ordonnance correspondante sur la formation professionnelle initiale ainsi que sur le Plan de formation de la profession concernée. Il est déterminant que les connaissances et les compétences acquises dans la pratique professionnelle correspondent aux objectifs de la formation professionnelle initiale.

Vous trouverez plus d’informations ici :

La formation continue menant à l’obtention du brevet fédéral m’apporte une réelle valeur ajoutée, tant sur le plan professionnel que personnel. Les échanges avec les autres participants sont particulièrement enrichissants : la diversité des expériences ouvre de nouvelles perspectives et permet de trouver de nouvelles solutions.

Noraly Frommholz
Front Assistant Managerin, Waldstätterhof Luzern

Feedback

Nous apprécions vos commentaires et suggestions d'amélioration concernant notre nouveau site web.

Donner son avis